meeting.jpg

Comités citoyen

A l'heure où nos principes et fondements démocratiques sont mis à mal, il est important que les citoyens retrouvent leurs représentativité dans les prises de décisions politiques de notre pays, la mise en place de réunions citoyennes permettra à chacun d'exprimer ses idées et de veiller aux intérêts du collectif et de vérifier les prises de décisions mises en place par la gouvernance et demander un référendum en cas de règlementation mettant à mal la liberté des êtres humains.

Description du pôle de travail régional citoyen

Le referendum d'initiative citoyenne permet de proposer une loi à ses concitoyens et de leur permettre de trancher par référendum si oui ou non on l’adopte.

Chaque région devra être constituée de groupes de travail, qui seront composés de citoyens de tous horizons, répartis en différents pôles En voici quelques exemples : 

 

Environnement, Économie, Tourisme/loisir, Santé, Agriculture/alimentation, Enseignement ,justice

 

Les citoyens auront la possibilité de s’inscrire sur une liste constituante et de choisir le groupe où ils désirent être affectés.

 

Le travail sera simple: par groupe de 5 – 10 personnes, ils devront réfléchir lors de brainstormings collectifs, c’est-à-dire en laissant parler l’intelligence collective du groupe.

 

Bien entendu il sera nécessaire que le citoyen choisisse un groupe de travail en adéquation avec ses propres qualifications où il se sentira le plus à l’aise.

Par conséquent il devra y avoir au minimum 2 personnes qualifiées dans le domaine choisi pour chaque pôle de travail.

 

Possédant de plus vastes connaissances, les personnes qualifiées pourront mettre en avant leurs savoir-faire et bonnes idées, l’intelligence de certains autodidactes peut surprendre ainsi il est important que les pôles soient ouverts au plus grand nombre.

Il est donc indispensable que ces groupes soient formés de personnes de tous les horizons.

 

Je préconise que les parties non qualifiées changent régulièrement ceci afin de répertorier le plus d’idées possible.

 

À la manière d’un puzzle assemblé, tous les travaux seront soumis à validation pour être appliqué comme nouvelle manière de faire dans la société. Les personnes référentes de ces groupes auront la tâche d’établir des procédures à partir des idées collectées.

 

Les groupes doivent être mis en place de manière hiérarchique muable, sauf pour la personne pilote du groupe de travail ainsi que le coach qui changeront uniquement en cas de désistement à la fonction ou en cas d'avis défavorable sur le travail effectué

Il s'agit ni plus ni moins d'un travail en mode projet avec des rôles affectés à chacun.