• Mervyn Hoff

Protégeons les enfants

Comme la plupart d'entre nous le savent , dans certains pays, de jeunes enfants sont exploités et travaillent à des tâches difficiles, la plupart du temps ces enfants sont utilisés à des fins d'exploitation minière, notamment dans les mines de cobalt.


Aujourd’hui encore, en République du Congo, on estime qu’environ 40 000 enfants doivent travailler dans des mines pour récupérer ce minéral à la place d’aller à l’école, de jouer ou tout simplement d’avoir une enfance (Kara, 2018; Courboulay, 2020).


Les métaux extraits des mines sont utilisés entre autre pour la fabrication de nos batteries de smartphones et de voitures .


Le continent asiatique bât des records , la fabrication du textile dans certaines industries manufacturées ( entre autre) sont coupables de l'exploitation de millions d'enfants : Ils seraient entre 44 et 110 millions d'enfants au travail sur le continent asiatique. Le chiffre sur lequel s'entendent aujourd'hui les ONG est de 60 millions.



Cela est inadmissible et totalement contraire à tout fondement de base de la vie et du respect de l'enfance et de l'être humain.


Sans même en avoir conscience, nous collaborons tous et toutes à ce crime contre l'Humanité de par l'usage des nouvelles technologies. Malgré les comités de vérification créés par l'union européenne, le tout reste existant et doit être pointé du doigt de toute urgence.



Rendez-vous compte que nos propres enfants utilisent des smartphones provenant eux même en partie de l'exploitation de leurs petits camarades … nous devrions tous être outrés et consternés.


Certes ce n'est pas de notre faute me direz vous , pourtant nous y contribuons tous mais sommes impuissant face à cela .

Je veillerai à lancer un appel général afin de faire cesser cette monstruosité et réunir toutes les ONG et associations de droits et protections des enfants.


Il est urgent d'en prendre conscience qu'en pensez vous?


Retrouvez plus d'info sur les sites ci dessous :


https://www.droitsenfant.fr/index.htm

https://www.humanium.org/fr/limpact-de-la-covid-19-sur-le-travail-des-enfants-dans-les-mines-de-cobalt-en-rdc/







19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout